CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Bases de données

Partager

Les bases de données Francis en SHS et Pascal en STM

Bases de données thématiques internationales produites par les équipes d’Ingénieurs documentalistes spécialisés dans leur domaine, Francis et Pascal continuent à diffuser et valoriser la littérature scientifique internationale en intégrant désormais la littérature grise.

Riche d’une volumétrie de plus de 2,6 millions de références bibliographiques, la base de données Francis – en couvrant fortement 15 disciplines phares en sciences humaines et sociales – assure depuis 1972 la diffusion des résultats de la recherche internationale au sein de la communauté scientifique des SHS.

Forte d’un périmètre redéfini autour de sept thématiques interdisciplinaires au cœur du débat actuel de la recherche scientifique (Energies, Environnement, Matériaux, Nanosciences et nanotechnologies, Sécurité, Cognition, Information, communication, numérique), la base de données Pascal renforce clairement son positionnement international sur la diffusion de la recherche européenne en comptant plus de 20 millions de références depuis 1973.

Thèses : partenariat Abes - Inist

Fruit d’un partenariat de valorisation des données du catalogue collectif Sudoc conclu entre l’Abes et l’Inist-CNRS, la couverture scientifique des bases de données bibliographiques Pascal et Francis s’enrichit depuis 2013 de plus de 210 000 références bibliographiques de soutenance issues du répertoire national des thèses depuis 2000 - accompagnées de leurs données de localisation.
En renforçant clairement leur positionnement international sur la diffusion de la recherche européenne, Pascal et Francis accroissent ainsi leur couverture historique de revues scientifiques par l’intégration de la littérature grise (thèses, rapports, comptes rendus de conférence).
Grâce à cet accord d’une durée initiale de 3 ans, plus de 1 000 nouvelles références de thèses fournies par l’Abes viendront ensuite enrichir mensuellement le contenu de Pascal (20 millions de références dont 180 000 thèses) et Francis (2,6 millions de références dont 30 000 thèses).