CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

ACTION NATIONALE DE FORMATION RENATIS - MEDICI, du 3 au 6 juillet 2017

Partager

Cette Action Nationale de Formation, organisée par les réseaux Renatis et Médici, en collaboration avec l’INIST-CNRS, la DIST et l’INRIA, se tiendra à Vandoeuvre-les-Nancy (INIST-CNRS) du 3 au 6 juillet 2017.

Elle fait suite à l’ANF de juillet 2016, qui n’avait pu accueillir tous les stagiaires intéressés faute de places.

Les inscriptions* sont ouvertes jusqu’au 19 mai 2017

Au niveau international, de plus en plus de financeurs institutionnels de la recherche publique conditionnent le versement de leurs subventions au partage des données et des résultats scientifiques dans le cadre du mouvement de l’Open Science. Dans ce contexte, les chercheurs sont fortement incités à réaliser des plans de gestion de données, requis de plus en plus comme un des critères essentiels dans les réponses aux appels d’offre et exigés comme un livrable à part entière pour les projets réalisés dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Pour accompagner ce mouvement de fond qui se développe considérablement depuis quelques années et répondre aux besoins des chercheurs, les professionnels de l’IST doivent être en capacité de réagir.
Cette formation a pour objectif de fournir des éléments pédagogiques, méthodologiques, techniques, juridiques, aux professionnels de l’IST afin qu’ils puissent sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. Cette formation intéressera également les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et ingénieurs projets souhaitant s’impliquer dans la gestion et la gouvernance des données de la recherche.

Les professionnels de l’IST, aux côtés des chercheurs ont en effet un rôle clé à jouer dans la réponse à des appels à projet et dans la gestion de contenu propre aux données de la recherche. La formation qui vous est proposée a pour objectif de fournir des éléments d’information aux professionnels de l’IST afin de sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. L’objectif principal est d’apporter les outils nécessaires à l’accompagnement du chercheur dans la construction d’un plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP).

* Pour les personnels non-CNRS, le montant de l’inscription est de 400HT.

Pour plus d’informations : https://anfdonnees2017.sciencesconf.org/