CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Bases de données

Partager

Valoriser les bases de données des laboratoires

A travers ce type de service, l’Institut apporte son soutien aux laboratoires, groupements ou institutions de recherche qui souhaitent diffuser ou mettre en commun sur les réseaux leurs fonds ou bases documentaires multimédias et les rendre interrogeables de manière structurée, interopérables et moissonnables.

Le service rendu repose sur un traitement documentaire des données, incluant des reformatages, normalisation, alignement, enrichissement des données et mise en ligne dans des applications web dédiées. Ce service peut être associé à un service de numérisation pour la valorisation d’archives papier et d’images.

Deux types de plateforme sont proposées, l’une dédiée aux grandes bases de données documentaires, à l’image de la mise en accès libre des bases de données PASCAL & FRANCIS, l’autre orientée vers la mise en ligne de bibliothèques numériques thématiques à l’exemple de la valorisation du corpus et ressources archéologiques CoReA.

  • PASCAL & FRANCIS

Dans une optique d’ouverture et de partage des bases de données, l’Institut expose un patrimoine bibliographique et scientifique issu du signalement de la production scientifique française et mondiale.
Le site PASCAL & FRANCIS en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS produites par l’Inist entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement.

La base de données PASCAL couvre l’essentiel de la littérature mondiale en sciences, technologie et médecine. Les périodiques, rapports, actes de congrès… analysés représentent une volumétrie de près de 20 millions de références issus de 3 800 titres internationaux et traitant 150 disciplines.

La base de données FRANCIS couvre l’essentiel de la littérature mondiale en sciences humaines et sociales à travers 15 disciplines. L’analyse de plus de 4 000 périodiques, d’ouvrages, de rapports, d’actes de conférence et de plus de 30 000 thèses constitue une volumétrie de plus de 2,7 millions de références.

  • CoReA

Plateforme web collaborative pour la valorisation de fonds documentaires et de corpus de données multimédia.
• Plateforme web générique de type CMS s’appuyant sur le logiciel libre OMEKA pour créer des bibliothèques scientifiques numériques « multimédia »
• Outil de travail collaboratif pour chercheur
• Destination grand public

Intérêt d’Omeka :
• Création de profils d’application spécifique (Extensions des formats par défaut)
• Interopérabilité et valorisation (DC/DCT, FRBR, BIBO, FOAF, OAI-PMH)
• Navigation intuitive (facettes, cartographie dynamique)

  • OpenBibArt

Le site de valorisation OpenBibArt offre la libre consultation de l’ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d’Art et d’Archéologie (1973-1990) et de la Bibliographie d’Histoire de l’Art (1991-2008) détenues par l’Inist-CNRS.

  • LARA

Le portail HAL-LARA (Libre accès aux rapports scientifiques et techniques) est un site multidisciplinaire, destiné à déposer, diffuser et valoriser des rapports scientifiques émanant des établissements d’enseignement et de recherche français, qu’ils soient techniques ou de recherche.

  • Collaboration Inist - CCSD L’Inist collabore avec le CCSD pour la modération de l’archive ouverte HAL.