CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

CoReA

Partager

Valorisation de fonds d’archives multimédias et carnets de terrain en archéologie

L’Inist apporte son soutien aux laboratoires, groupements ou institutions de recherche qui souhaitent diffuser ou mettre en commun sur les réseaux leurs fonds ou bases documentaires multimédia et les rendre interrogeables de manière structurée, interopérables et moissonnables.
Le service rendu repose sur un traitement documentaire important des données incluant des reformatages, normalisation, alignement, enrichissement des données et mise en ligne dans des applications Web dédiées.

La plateforme Corpus & ressources archéologiques (CoReA) offre l’exposition de stèles gallo-romaines de la Narbonnaise à travers un vaste ensemble de fiches archéologiques consultables par anthroponymes, chronologie, créateur, lieu de conservation, peuple, sujet, support et ville de découverte.
Réalisée en partenariat avec le Centre Camille Jullian (UMR CNRS-Aix-Marseille Université) et le groupement de service Fédération et ressources sur l’antiquité (Frantiq), cette plateforme réutilisable s’appuie sur le logiciel open source de gestion de bibliothèque numérique OMEKA préconisé par la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num.

http://ccj-corea.cnrs.fr/

• Outil de travail collaboratif pour chercheur
• Destination grand public

Intérêt d’Omeka :
• Création de profils d’application spécifique (Extensions des formats par défaut)
• Interopérabilité et valorisation (DC/DCT, FRBR, BIBO, FOAF, OAI-PMH)
• Navigation intuitive (facettes, cartographie dynamique)