CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Hackathon Istex le 27 avril à l’Inist

Partager

Depuis sa première version beta publiée courant 2013, de nombreuses évolutions et améliorations ont été apportées à l’API ISTEX. Celle-ci permet aujourd’hui d’interroger et d’accéder à plus de 16 millions de documents scientifiques. Les fonctionnalités sont multiples : requêtes complexes, facettes, tris et compatibilité avec la norme OpenURL sont autant de possibilités offertes, mais qui nécessitent de bien connaître le fonctionnement de l’API.

C’est pourquoi l’Inist organise dans ses locaux une journée “hackathon” le 27 avril 2016 sur les usages de l’API ISTEX.
L’objectif de cette journée sera double. Il s’agira d’une part de passer en revue de manière détaillée l’ensemble des fonctionnalités de l’API (liste des URLs possible, syntaxe des requêtes, etc). Un second temps sera consacré à des manipulations de l’API sur les cas d’utilisations concrets des participants (travail en petits groupe, avec la présence des membres de l’équipe de développement de l’API pour épauler les participants)

Cette journée s’adresse à un public technique ayant des notions d’informatique (protocole HTTP, réalisation de petit script, webmestre …). Les profils visés sont typiquement les personnes souhaitant intégrer l’API à un site ou portail d’université ou encore les personnes souhaitant accéder à des sous-parties très précises du corpus ISTEX (par exemple, pour les besoins des chantiers d’usage ISTEX).

Le nombre de place est limité à 30. D’autres sessions pourront être organisées en fonction du nombre d’inscriptions.

Plus d’information ou inscription : claude.niederlender inist.fr