CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Ouverture du site OpenBibArt : l’art occidental en accès libre

Partager

Le site de valorisation OpenBibArt offre la libre consultation de l’ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d’Art et d’Archéologie (1973-1990) et de la Bibliographie d’Histoire de l’Art (1991-2008) détenues par l’Inist-CNRS.
L’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS ayant souhaité mettre à disposition du plus grand nombre ce précieux héritage patrimonial riche de plus de 550 000 références bibliographiques, OpenBibArt a été conçu à l’échelle internationale pour les historiens d’art, les chercheurs et plus largement tous les professionnels et amateurs d’art.

Le site est accessible sur : www.openbibart.fr

L’interface simple et intuitive permet d’effectuer une requête libre dès la page d’accueil en saisissant un ou plusieurs termes de recherche. Le résultat de cette recherche peut ensuite être affiné à l’aide de facettes pour une interrogation sur des index spécifiques.

Répondant à la volonté partagée par les communautés scientifiques de faire interopérer des bases d’archives entre elles, OpenBibArt propose des modes d’export qui répondent aux standards actuels du partage de données :

  • Export des références dans Zotero, le logiciel libre et open source de gestion de références bibliographiques.
  • Moissonnage de l’archive via le protocole OAI-PMH, métadonnées exposées au format Dublin Core.

L’Inist-CNRS ouvre ainsi un gigantesque réservoir de données qualifiées, moissonnables et interopérables souhaitant par-là s’inscrire dans le mouvement d’ouverture des données initié par la très grande infrastructure de recherche des Humanités Numériques (Huma-Num) qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.

Contact  : openbibart inist.fr