CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Suivez l’évolution du projet LODex

Partager

Le Département Projets et Innovation (DPI) de l’Inist a pour mission de porter des projets et des expérimentations de R&D en partenariat avec la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

En son sein, l’équipe “LODex” pour Linked Open Data Experiment, composée de 5 personnes, explore les standards et normes du web.

La première expérimentation consiste à proposer un nouveau point de vue de l’archive ISTEX en rendant les données interopérables et en construisant des URI (identifiants uniformes de ressource) plus que jamais au cœur des évolutions du web ; l’objectif final est d’aligner ces données avec d’autres référentiels existants et ainsi de les exposer sur le Web via le démonstrateur disponible sur le site dédié à LODex.

En premier lieu, cette expérimentation s’appuie sur plusieurs points d’accroche repérés dans le corpus ISTEX (par exemple : types de documents, codes pays, titres de périodiques, langues, lieux géographiques, etc).

Il est désormais possible de suivre l’évolution de ces travaux et d’interagir au travers du site dédié : http://lodex.inist.fr/.