Gestion du fonds documentaire Inist

Bibliothèque
04.07.2019

L’Inist prépare depuis fin 2017 le transfert des collections principalement dans le cadre des PCP (Plans de conservation partagée) gérés par le GIS Collex-Persée.

Historique

La fermeture du service Fourniture de documents est effective depuis décembre 2018. L’Inist-CNRS, repositionne en effet son offre de services autour de 3 axes principaux : analyse et fouille de l’information scientifique, valorisation des données de recherche et accès à la documentation scientifique électronique.

Ce service historique était alimenté par un fonds documentaire de 27 222 titres et de 225 000 monographies, le tout représentant 24 km de collections

Organisation du transfert

Dans le cadre du projet qui consiste à libérer l’espace occupé par ce fonds documentaire, l’Inist prépare depuis fin 2017 le transfert des collections principalement dans le cadre des PCP gérés par le GIS Collex-Persée.

Grâce au CTLes (Centre technique du livre de l’enseignement supérieur), outil de conservation et de gestion coopérative des collections, la liste des titres détenus à l’Inist a été transmise à l’ensemble des bibliothèques concernées par le PCP (182 bibliothèques) L’unité a réalisé deux campagnes d’ «enquête» auprès des bibliothèques, la première datant de mars 2018.

Les réponses ont permis d’identifier 7 000 titres auxquels s’ajoutent les précieux 3 220 titres « unicas » que l’Inist est le seul à posséder.

La gestion du transfert

68 bibliothèques ont transmis leurs souhaits de titres pour un volume global correspondant au quart des collections.

L’Inist organise actuellement le transfert : les agents de l’unité prennent en charge le pré-traitement des collections tandis que les frais d’acheminement seront supportés par les bibliothèques destinataires qui pourront être subventionnées pour ces frais par Collex-Persée sur les budgets octroyés par le ministère.

Actuellement, les équipes de l’Inist marquent et mesurent exactement les volumes correspondant à chaque collection afin d’établir les éléments nécessaires aux transporteurs pour établir leurs devis. Elles travaillent en étroite collaboration avec les porteurs de chaque PCP.

Pour les titres n’ayant pas trouvé preneur, la Délégation Régionale gérera leur désherbage.

Les monographies

Les monographies, elles, ne sont pas concernées par le PCP. Les ouvrages ne constituent qu’une petite partie du fonds documentaire de l’Inist : il y a 225 000 monographies (ouvrages, thèses, rapports, actes de congrès etc…), dont 10 000 ouvrages. Pour l’instant aucun ouvrage n’a été détruit, seules des thèses détenues par ailleurs ont été détruites.

L’Inist poursuit le transfert des ouvrages vers les bibliothèques intéressées, surtout au niveau local. 6 500 ouvrages sur 10 000 sont ou seront transférés aux bibliothèques demandeuses.

Si vous souhaitez connaitre la liste des ouvrages restants dans notre fonds documentaire, je vous invite à contacter « groupe-fondsdoc at inist point fr » ou à nous contacter via ce formulaire de contact

Des monographies patrimoniales pour l’accueil

Des documents possédant une singularité ont été sélectionnés sur des critères comme le premier numéro d’une série, une couverture originale, un exemplaire précieux… Ils rejoindront une bibliothèque qui sera spécialement conçue et installée à l’accueil afin de garder une trace de ce patrimoine scientifique en gestion à l’Inist.