L’Inist accueille les membres du Knowledge Exchange

image actualité
07.06.2019

L’Inist reçoit dans ses locaux une des réunions régulières du Knowledge Exchange Steering Group (groupes de pilotage) et du Knowledge Exchange Group (groupe de travail) du Knowledge Exchange (KE).

La réunion de travail de l’association où Jean-François Nominé est l’un des représentants du CNRS avec Serge Bauin de la DIST se tiendra sur deux jours les 12 et 13 juin prochains.

Cette venue de représentants de cinq organismes impliqués dans l’appui et le soutien à la recherche en Allemagne, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni sera l’occasion d’une présentation, en anglais, de chaque organisme aux agents de l’Inist le 12 juin en salle de conférence. Richard Dickinson présentera l’Inist aux autres membres de KE.

Ces présentations nous permettront de découvrir des approches et des points de vue diversifiés concernant le service à la recherche.

Comprendre Knowledge Exchange

Quoi ?

KE est une association européenne avec une assemblée générale annuelle (Strategy Forum), avec une langue commune, l’anglais. KE fêtera ses 15 ans en 2020.

Objectif

KE est aujourd’hui une voix reconnue et entendue pour l’ensemble des aspects de l’IST à l’heure de la Science ouverte (Open Scholarship). C’est un excellent forum de discussion et d’études, dont les travaux influencent les politiques nationales et européennes. Ces travaux correspondent à des actions ou des attentes au niveau national, mais prennent tout leur sens en les menant à un niveau international. Chaque pays membre se fixe pour objectif de contribuer à la diffusion des travaux et résultats produits par KE.

Qui ?

KE est composé de six organisations et agences nationales majeures en Europe, actives dans le financement des sciences, le développement d’infrastructures numériques, la création de services IST pour l’enseignement supérieur et la recherche. Les pays membres sont représentés par les organisations suivantes :

  • Allemagne avec la DFG,
  • Danemark avec le DEFF,
  • Finlande avec le CSC,
  • Pays-Bas avec SURF,
  • Royaume-Uni et le JISC,
  • France avec le CNRS.

Organisation

  1. Strategy Forum / Gouvernance exercée par son assemblée générale annuelle
  2. Knowledge Exchange Steering Group (KESG) / Groupe de pilotage qui supervise les activités se déroulant dans Knowledge Exchange au cours de l’année.
  3. Knowledge Exchange Group (KEG) / Groupe chargé de mettre en oeuvre le programme de KE. Le groupe organise et met en place concrètement les actions qui découlent du plan stratégique établi. Cela implique des réunions d’avancement de projets, lesquels débouchent sur des rapports, des ateliers.
  4. Knowledge Exchange Office (KEO) / Coordination des activités, logistique, communication et soutien administratif.

Les représentant(e)s français et leurs fonctions sont :

  • La DIST du CNRS est le représentant du CNRS dans la gouvernance de KE (Sylvie Rousset ou son adjointe Laurence El Khouri représentent l’établissement dans les décisions stratégiques)
  • Serge Bauin au groupe de pilotage « Knowledge Exchange Steering Group »
  • Jean-François Nominé au niveau opérationnel « Knowledge Exchange Group » (poursuite de l’engagement pris avec Herbert Grüttemeier).

Les actions phares 2018 du groupe opérationnel étaient :

  • l’organisation d’un atelier international sur la meilleure inclusion des monographies dans le libre accès début novembre 2018 à Bruxelles,
  • la réalisation d’un panorama des applications et entreprises concourant au développement de l’ouverture de la pratique scientifique sous l’angle numérique, ainsi qu’une analyse conceptuelle de l’économie de la science ouverte.

Ces actions sont consignées dans des rapports récemment parus ou dont la diffusion est imminente. Une action importante se poursuit actuellement sur les prépublications et pourrait se concrétiser en fin d’année. Le rapport « Les prépublications ouvrent-elles la voie à une science en temps réel ? » est traduit en français pas le service traduction et mis à disposition sur le site Ouvrir la science.

À partir de l’expérience de l’Inist, un éclairage a pu être apporté sur l’approche française concernant les modes et moyens de soutien à la recherche, notamment les infrastructures officiellement identifiées et labellisées par le ministère, dans le cadre d’une séance d’échanges d’information entre partenaires de KE, autres réalisations régulières.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres