L’Inist présent au congrès annuel de chimie organique (GECO) du 28 août au 2 septembre 2022.

26.08.2022

L’Inist parti­ci­pera à la 62e édition du Groupe d’études en chimie orga­nique, une oppor­tu­nité pour présen­ter les diffé­rents services de l’Inist aux cher­cheurs en chimie.

En effet, diffé­rentes démons­tra­tions sont prévues sur le stand avec l’ob­jec­tif de montrer la richesse des services propo­sés dans nos 3 axes d’activités tels que :

Un corpus créé spécifiquement pour l’occasion

Cette rencontre sera aussi l’oc­ca­sion de créer et d’exposer sur data.istex.fr un corpus d’actualité en chimie, une disci­pline qui n’avait pas encore été mise à l’honneur dans ISTEX.

Consacré à la cata­lyse orga­nique asymé­trique, thème de recherche des deux lauréats 2021 du prix Nobel de Chimie, ce corpus se veut en outre la vitrine des possi­bi­li­tés offertes par les outils asso­ciés à ISTEX – comme les web services de fouille de textes dans Lodex –  ou à la plate­forme Loterre.

Grâce aux enri­chis­se­ments produits sur ce corpus, les accès au contenu scien­ti­fique, sont multi­pliés et de nouveaux modes d’exploration du corpus sont propo­sés. La navi­ga­tion ne s’effectue plus unique­ment au travers des articles, mais en paral­lèle au travers des concepts de chimie iden­ti­fiés dans le corpus.

Partez vous aussi, en même temps que les chercheurs présents au GECO 62, en exploration des publications des scientifiques du monde entier sur la thématique de l’Organocatalyse asymétrique !

Liens

Se former aux outils de constitution, de visualisation et d’exploration d’un corpus thématique

En savoir plus sur data Istex :