Journées Omeka à Nancy : les projets Inist valorisés

13.10.2020

Les projets menés par l’Inist avec le logi­ciel Omeka sont valo­ri­sés à l’oc­ca­sion des jour­nées Omeka 2020 qui se tiennent aujourd’­hui et demain à Nancy.

Cette rencontre autour d’Omeka, devenu un des prin­ci­paux outils d’édi­tion et de valo­ri­sa­tion de corpus, de fonds, d’ar­chives et de biblio­thèques numé­riques, est à l’ini­tia­tive des anima­teurs du site omeka.fr, par les Archives Henri-Poincaré (CNRS/Université de Lorraine/Université de Strasbourg), la MSH Lorraine et l’Inist-CNRS en parte­na­riat avec Thalim (CNRS / ENS / Paris 3), l’Espace Mendès France (Poitiers) et Litt&Arts (UGA / CNRS, Grenoble).

Omeka à l’Inist

Utilisé pour la créa­tion de biblio­thèques numé­riquesOmeka est un logi­ciel libre qui a rapi­de­ment séduit les acteurs de la recherche, notam­ment la commu­nauté Sciences humaines et sociales (SHS). Aujourd’hui, Omeka est un outil qui s’inscrit plei­ne­ment dans la science ouverte et qui permet la créa­tion de bases de données au plus près des prin­cipes FAIR (Facile à trouver, acces­sible, inter­opé­rable et réutilisable).

La tech­nique utili­sée pour Omeka est maîtri­sée à l’Inist, l’institut s’étant pourvu de ce logi­ciel en 2015.  L’équipe de l’Inist chargée de l’exposition des données a répondu à sa première demande externe en 2016, plus préci­sé­ment au Centre Camille Jullian (UMR CNRS/Aix-Marseille Université). C’est en étroite colla­bo­ra­tion qu’ils ont créé la plate­forme Corpus & Ressources Archéologiques (CoReA) qui a pour objec­tif de valo­ri­ser des fonds d’archives multi­mé­dias et des carnets de terrain en archéo­lo­gie. Le site web CoReA a vu le jour en 2017, suivi du site IMAGE en 2018 avec le labo­ra­toire HisCant-MA (Histoire et cultures de l’antiquité et du Moyen Âge (Université de Lorraine).

Les activités de l’Inist présentées durant ces deux jours

Dans la session 3  : Poster et démo “Retours d’expériences, bibliothèque numérique, patrimoine, exposition, valorisation”

Omeka, une offre de service de l’Inist pour des données de recherche valorisées 

Alain Zasadzinski, Bruno Mériot, Christine Louala, Laurent Pelletier, Louis Maillard, Isabelle Pignone, Marie-Christine Lunel

Dans la session 4 : De la valorisation à l’exploitation

  • Co-construc­tion d’un site aux ressources répar­ties : le système CoReA (Bruno Baudoin, Blandine Nouvel, Stephanie Satre, Alain Zasadzinski, Marie-Christine Lunel, Isabelle Pignone)(Réalisation et héber­ge­ment Inist)

Dans la session 6 : Poster et démo “Retours d’expériences, bibliothèque numérique, patrimoine, exposition, valorisation”

  • ArkeoGIS et OMEKA, retours sur une inter­con­nexion (Loup BERNARD, Lizzie Scholtus) (Réalisation Inist)
  • Les bases de données patri­mo­niales StatEst et I.M.A.G.E. Comment adapter des corpus icono­gra­phiques d’ar­chéo­lo­gie et d’his­toire de l’art à Omeka ? (Isabelle Mangeot) (Réalisation et héber­ge­ment Inist)

 

Le programme complet : https://omeka.sciencesconf.org/

 

Articles sur le même sujet

Omeka, pour des bases de données valorisées

Journées Omeka – Nancy, 13–14 octobre 2020