Journées Omeka à Nancy : les projets Inist valorisés

13.10.2020

Les projets menés par l’Inist avec le logiciel Omeka sont valorisés à l’occasion des journées Omeka 2020 qui se tiennent aujourd’hui et demain à Nancy.

Cette rencontre autour d’Omeka, devenu un des principaux outils d’édition et de valorisation de corpus, de fonds, d’archives et de bibliothèques numériques, est à l’initiative des animateurs du site omeka.fr, par les Archives Henri-Poincaré (CNRS/Université de Lorraine/Université de Strasbourg), la MSH Lorraine et l’Inist-CNRS en partenariat avec Thalim (CNRS / ENS / Paris 3), l’Espace Mendès France (Poitiers) et Litt&Arts (UGA / CNRS, Grenoble).

Omeka à l’Inist

Utilisé pour la création de bibliothèques numériquesOmeka est un logiciel libre qui a rapidement séduit les acteurs de la recherche, notamment la communauté Sciences humaines et sociales (SHS). Aujourd’hui, Omeka est un outil qui s’inscrit pleinement dans la science ouverte et qui permet la création de bases de données au plus près des principes FAIR (Facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable).

La technique utilisée pour Omeka est maîtrisée à l’Inist, l’institut s’étant pourvu de ce logiciel en 2015.  L’équipe de l’Inist chargée de l’exposition des données a répondu à sa première demande externe en 2016, plus précisément au Centre Camille Jullian (UMR CNRS/Aix-Marseille Université). C’est en étroite collaboration qu’ils ont créé la plateforme Corpus & Ressources Archéologiques (CoReA) qui a pour objectif de valoriser des fonds d’archives multimédias et des carnets de terrain en archéologie. Le site web CoReA a vu le jour en 2017, suivi du site IMAGE en 2018 avec le laboratoire HisCant-MA (Histoire et cultures de l’antiquité et du Moyen Âge (Université de Lorraine).

Les activités de l’Inist présentées durant ces deux jours

Dans la session 3  : Poster et démo « Retours d’expériences, bibliothèque numérique, patrimoine, exposition, valorisation »

Omeka, une offre de service de l’Inist pour des données de recherche valorisées 

Alain Zasadzinski, Bruno Mériot, Christine Louala, Laurent Pelletier, Louis Maillard, Isabelle Pignone, Marie-Christine Lunel

Dans la session 4 : De la valorisation à l’exploitation

  • Co-construction d’un site aux ressources réparties : le système CoReA (Bruno Baudoin, Blandine Nouvel, Stephanie Satre, Alain Zasadzinski, Marie-Christine Lunel, Isabelle Pignone)(Réalisation et hébergement Inist)

Dans la session 6 : Poster et démo « Retours d’expériences, bibliothèque numérique, patrimoine, exposition, valorisation »

  • ArkeoGIS et OMEKA, retours sur une interconnexion (Loup BERNARD, Lizzie Scholtus) (Réalisation Inist)
  • Les bases de données patrimoniales StatEst et I.M.A.G.E. Comment adapter des corpus iconographiques d’archéologie et d’histoire de l’art à Omeka ? (Isabelle Mangeot) (Réalisation et hébergement Inist)

 

Le programme complet : https://omeka.sciencesconf.org/

 

Articles sur le même sujet

Omeka, pour des bases de données valorisées

Journées Omeka – Nancy, 13-14 octobre 2020

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres