Le libre accès en hausse dans la production du CNRS

big data
18.05.2021

67 %, c’est le pour­cen­tage des publi­ca­tions du CNRS de 2019 en libre accès ; un chiffre produit par l’Inist pour la troi­sième année consécutive.

Sollicité par la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) pour fournir chaque année les chiffres du baro­mètre de la science ouverte (BSO) du CNRS, le service Appui au pilo­tage scien­ti­fique de l’Inist a quan­ti­fié les publi­ca­tions scien­ti­fiques en accès libre produites par le CNRS en 2019*.

Tandis que le chiffre s’élevait à 49 % pour les publi­ca­tions de 2017 et à 60 % pour 2018, la hausse des publi­ca­tions en libre accès est mani­feste avec 67 % pour les produc­tions de 2019 ; un résul­tat repris dans le rapport d’activité 2019 du CNRS.

Une majorité d’archives

Les publi­ca­tions sont répar­ties entre les sites des éditeurs et les archives, et il est à noter que la part d’archives a augmenté majoritairement.

Ces résul­tats en constante évolu­tion répondent au Plan natio­nal pour la science ouverte impulsé par le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation et à la volonté du CNRS d’oeuvrer pour une recherche plus ouverte (lire Le CNRS ouvre les résul­tats de la science).

Ce travail a été réalisé avec l’aide de l’outil Unpaywall permet­tant d’identifier les publi­ca­tions en libre accès.

Les données seront mises à jour au fur et à mesure compte tenu du fait que certaines publi­ca­tions peuvent devenir en libre accès ultérieurement.

 

*Le calcul du pour­cen­tage s’opère sur les données publiées deux ans avant l’année en cours (N‑2).

Pour plus d’informations sur la métho­do­lo­gie, lire La produc­tion du CNRS en libre accès quan­ti­fiée par l’appui au pilo­tage scientifique