Le libre accès en hausse dans la production du CNRS

big data
18.05.2021

67 %, c’est le pourcentage des publications du CNRS de 2019 en libre accès ; un chiffre produit par l’Inist pour la troisième année consécutive.

Sollicité par la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) pour fournir chaque année les chiffres du baromètre de la science ouverte (BSO) du CNRS, le service Appui au pilotage scientifique de l’Inist a quantifié les publications scientifiques en accès libre produites par le CNRS en 2019*.

Tandis que le chiffre s’élevait à 49 % pour les publications de 2017 et à 60 % pour 2018, la hausse des publications en libre accès est manifeste avec 67 % pour les productions de 2019 ; un résultat repris dans le rapport d’activité 2019 du CNRS.

Une majorité d’archives

Les publications sont réparties entre les sites des éditeurs et les archives, et il est à noter que la part d’archives a augmenté majoritairement.

Ces résultats en constante évolution répondent au Plan national pour la science ouverte impulsé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et à la volonté du CNRS d’oeuvrer pour une recherche plus ouverte (lire Le CNRS ouvre les résultats de la science).

Ce travail a été réalisé avec l’aide de l’outil Unpaywall permettant d’identifier les publications en libre accès.

Les données seront mises à jour au fur et à mesure compte tenu du fait que certaines publications peuvent devenir en libre accès ultérieurement.

 

*Le calcul du pourcentage s’opère sur les données publiées deux ans avant l’année en cours (N-2).

Pour plus d’informations sur la méthodologie, lire La production du CNRS en libre accès quantifiée par l’appui au pilotage scientifique

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres