Oberred : un nouveau MOOC sur les données de la recherche

31.03.2021

L’équipe Formation-DoRANum de l’Inist a parti­cipé à la réali­sa­tion d’un MOOC (cours en ligne) sur la gestion et le partage des données de recherche. Il est acces­sible dès aujourd’hui.

  • Quels sont les enjeux et les avan­tages d’une gestion contrô­lée des données ?
  • Quels sont les concepts qui y sont liés ?
  • Comment la gestion des données est-elle orga­ni­sée et quels sont les acteurs impliqués ?

Telles sont les ques­tions auxquelles ce cours répond, son objec­tif étant d’expliquer le contexte dans lequel s’ins­crivent la gestion et le partage des données de recherche.

Intitulé « Basics of mana­ging and sharing research data », le MOOC est inté­gra­le­ment en anglais.

Il comprend deux leçons – « Contexte et enjeux du RDM » et « Concepts et proces­sus du RDM » – dans lesquelles sont notam­ment évoqués la science ouverte, le cycle de vie des données, les prin­cipes FAIR ou encore les aspects juridiques.

Il s’agit de cours complé­tés par des conte­nus animés ; les ressources péda­go­giques se veulent inter­ac­tives pour une meilleure compréhension.

Des Open Badges

Chacune des deux leçons se termine par une évalua­tion permet­tant d’ob­te­nir deux Open Badges pour attes­ter des compétences.

Ouvert à tous, le MOOC s’adresse prin­ci­pa­le­ment à la commu­nauté scien­ti­fique et notam­ment aux « faci­li­ta­teurs » de l’écosystème Oberred (person­nels accom­pa­gnant les cher­cheurs, intermédiaires…).

Il a été réalisé par l’équipe Formation-DoRANum de l’Inist en parte­na­riat avec l’institut polo­nais Instytut Badań Literackich Polskiej Akademii Nauk et avec l’Université Côte d’Azur, en étroite colla­bo­ra­tion avec le service Traduction de l’Inist.

L’écosystème Oberred

Pour mémoire, Oberred est un projet Erasmus+, financé par la Commission euro­péenne, dont l’Inist est parte­naire. Il a pour voca­tion de conce­voir un écosys­tème pour recon­naître des compé­tences liées à la gestion et au partage des données de la recherche. La recon­nais­sance des compé­tences se fait au travers d’open badges.

 Lire aussi : Oberred, un écosys­tème autour des données de la recherche

Accéder au MOOC…