Oberred : un nouveau MOOC sur les données de la recherche

31.03.2021

L’équipe For­ma­tion-DoRA­Num de l’Inist a par­ti­ci­pé à la réa­li­sa­tion d’un MOOC (cours en ligne) sur la ges­tion et le par­tage des don­nées de recherche. Il est acces­sible dès aujourd’hui.

  • Quels sont les enjeux et les avan­tages d’une ges­tion contrô­lée des données ?
  • Quels sont les concepts qui y sont liés ?
  • Com­ment la ges­tion des don­nées est-elle orga­ni­sée et quels sont les acteurs impliqués ?

Telles sont les ques­tions aux­quelles ce cours répond, son objec­tif étant d’expliquer le contexte dans lequel s’ins­crivent la ges­tion et le par­tage des don­nées de recherche.

Inti­tu­lé « Basics of mana­ging and sha­ring research data », le MOOC est inté­gra­le­ment en anglais.

Il com­prend deux leçons – « Contexte et enjeux du RDM » et « Concepts et pro­ces­sus du RDM » – dans les­quelles sont notam­ment évo­qués la science ouverte, le cycle de vie des don­nées, les prin­cipes FAIR ou encore les aspects juridiques.

Il s’agit de cours com­plé­tés par des conte­nus ani­més ; les res­sources péda­go­giques se veulent inter­ac­tives pour une meilleure compréhension.

Des Open Badges

Cha­cune des deux leçons se ter­mine par une éva­lua­tion per­met­tant d’ob­te­nir deux Open Badges pour attes­ter des compétences.

Ouvert à tous, le MOOC s’adresse prin­ci­pa­le­ment à la com­mu­nau­té scien­ti­fique et notam­ment aux « faci­li­ta­teurs » de l’écosystème Ober­red (per­son­nels accom­pa­gnant les cher­cheurs, intermédiaires…).

Il a été réa­li­sé par l’équipe For­ma­tion-DoRA­Num de l’Inist en par­te­na­riat avec l’institut polo­nais Ins­ty­tut Badań Lite­ra­ckich Pols­kiej Aka­de­mii Nauk et avec l’Université Côte d’Azur, en étroite col­la­bo­ra­tion avec le ser­vice Tra­duc­tion de l’Inist.

L’écosystème Oberred

Pour mémoire, Ober­red est un pro­jet Eras­mus+, finan­cé par la Com­mis­sion euro­péenne, dont l’Inist est par­te­naire. Il a pour voca­tion de conce­voir un éco­sys­tème pour recon­naître des com­pé­tences liées à la ges­tion et au par­tage des don­nées de la recherche. La recon­nais­sance des com­pé­tences se fait au tra­vers d’open badges.

 Lire aus­si : Ober­red, un éco­sys­tème autour des don­nées de la recherche

Accéder au MOOC…