Paleosaurus : un vocabulaire normé en paléoclimatologie

image actualité
06.04.2020

Le projet, baptisé « Paleosaurus », vise à concevoir un vocabulaire normé en paléoclimatologie afin de mieux lier les corpus disciplinaires, à développer une méthodologie pour créer des Plans de Gestion de Données (DMP) compatibles avec les contraintes de la discipline et à travailler sur un exemple concret d’application en créant la première base de données relative aux loess.

L’Inist avait participé au printemps 2019 à la soumission d’une réponse à l’appel à projet ANR Flash « Science ouverte », en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – unité mixte de recherche CEA, CNRS et Université de Versailles Saint-Quentin).

L’ANR n’a finalement pas retenu ce projet, mais l’Inist et ses partenaires, convaincus de son intérêt, ont décidé d’entreprendre ce travail sur leurs ressources propres, avec des contraintes temporelles un peu relâchées.

Une visioconférence qui s’est tenue en février 2020 a permis à chacun de renouveler son accord et a lancé le début des travaux.

Dans une première phase, les services Ingénierie Terminologique et ISTEX Textes et Corpus ont collaboré pour constituer un corpus de plus de 7000 documents extraits d’ISTEX, qui a été chargé dans une instance Lodex pour validation.

Ce corpus va servir à faire une première extraction terminologique, à l’aide de l’outil TermSuite. Cette phase vient d’être lancée.

La phase suivante consistera à soumettre les termes extraits à nos partenaires spécialistes de paléoclimatologie du LSCE, pour validation, structuration.

Le corpus sera également enrichi avec des références plus récentes (publiées après 2000) fournies par les spécialistes de bibliométrie de l’Université de Saclay.

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres