Science ouverte : résultats de l’enquête Couperin

couperin
27.01.2020

Le consor­tium Couperin publie les résul­tats de son enquête sur les pratiques de publi­ca­tion et d’accès ouvert des cher­cheurs fran­çais, réali­sée dans le cadre du « Plan natio­nal pour la science ouverte ».

L’enquête inti­tu­lée «Vos pratiques de publi­ca­tion et d’accès ouvert» a été diffu­sée et relayée par les établis­se­ments et les réseaux scien­ti­fiques. Elle a été lancée entre février et avril 2019. Elle compre­nait 4 parties consti­tuant un ensemble de 42 ques­tions fermées et 8 zones de commen­taires libres :

  • la pratique dans les publi­ca­tions académiques ;
  • l’expérience des archives ouvertes ;
  • l’expérience des preprints ;
  • la percep­tion des critères d’évaluation de la recherche.

Les résul­tats de l’enquête ont été analy­sés en utili­sant deux critères prin­ci­paux : les classes d’âge et les théma­tiques des recherches.

 

Selon Couperin, cette enquête « montre que les cher­cheurs fran­çais sont conscients de la biblio­di­ver­sité du paysage de l’édition scien­ti­fique et sont favo­rables, tant qu’il ne change pas radi­ca­le­ment leurs habi­tudes, au mouve­ment vers une science ouverte. »

 

Communiqué de presse de Couperin : https://www.couperin.org/images/stories/AO/2020_01_20communique_presse_enquete_Couperin_pratiques_chercheurs_2.pdf

Etude complète : https://hal.archives-ouvertes.fr/cea-02450324

Article de synthèse : https://hal.archives-ouvertes.fr/cea-02450327

Voir aussi : https://www.ouvrirlascience.fr/les-chercheurs-francais-sont-favorables-au-mouvement-vers-la-science-ouverte/