Science ouverte : résultats de l’enquête Couperin

couperin
27.01.2020

Le consortium Couperin publie les résultats de son enquête sur les pratiques de publication et d’accès ouvert des chercheurs français, réalisée dans le cadre du « Plan national pour la science ouverte ».

L’enquête intitulée «Vos pratiques de publication et d’accès ouvert» a été diffusée et relayée par les établissements et les réseaux scientifiques. Elle a été lancée entre février et avril 2019. Elle comprenait 4 parties constituant un ensemble de 42 questions fermées et 8 zones de commentaires libres :

  • la pratique dans les publications académiques ;
  • l’expérience des archives ouvertes ;
  • l’expérience des preprints ;
  • la perception des critères d’évaluation de la recherche.

Les résultats de l’enquête ont été analysés en utilisant deux critères principaux : les classes d’âge et les thématiques des recherches.

 

Selon Couperin, cette enquête « montre que les chercheurs français sont conscients de la bibliodiversité du paysage de l’édition scientifique et sont favorables, tant qu’il ne change pas radicalement leurs habitudes, au mouvement vers une science ouverte. »

 

Communiqué de presse de Couperin : https://www.couperin.org/images/stories/AO/2020_01_20communique_presse_enquete_Couperin_pratiques_chercheurs_2.pdf

Etude complète : https://hal.archives-ouvertes.fr/cea-02450324

Article de synthèse : https://hal.archives-ouvertes.fr/cea-02450327

Voir aussi : https://www.ouvrirlascience.fr/les-chercheurs-francais-sont-favorables-au-mouvement-vers-la-science-ouverte/