Webinaires

Prendre en main DMP OPIDoR pour créer votre plan de gestion de données

Ce webinaire présente comment DMP OPIDoR facilite la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD) et vous accompagne pour produire des données FAIR. Venez découvrir les nouvelles fonctionnalités de DMP OPIDoR.
Public : Avoir des notions sur le plan de gestion de données
Durée : 1 heure 30
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ci-dessous. Le 18/04 COMPLET Le 23/4 COMPLET Bientôt de nouvelles dates

Programme

Organisées selon le cycle de vie des données, les différentes questions auxquelles vous devez répondre dans DMP OPIDoR vont vous permettre d’anticiper la gestion des données de votre projet.  Ce webinaire vous montrera comment DMP OPIDoR vous guide et vous accompagne tout au long de la rédaction du PGD, comment il facilite la réutilisation d’informations et encourage les bonnes pratiques comme l’utilisation d’identifiants uniques et pérennes, de vocabulaires communs.   Les points suivants seront abordés :
  • Présentation de DMP OPIDoR
  • Création d’un compte/Connexion
  • Choix d’un modèle de plan de gestion de données (Nouveauté)
  • Saisie des informations : Import financeurs (Nouveauté) ; Création et gestion des produits de recherche (Nouveauté); Contributeurs et rôle (Nouveauté)
  • Partage du PGD
  • Export du PGD
La présentation, en français, sera suivie d’un temps de questions/réponses.

Conseil :

Avoir des notions sur le plan de gestion de données ou avoir suivi le webinaire « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction ».

Informations pratiques

Le participant doit avoir accès à un ordinateur équipé d’un navigateur web (Chrome ou Firefox recommandé) et d’un casque audio (ou d’écouteurs).
Les webinaires sont dispensés sur la plateforme Zoom CNRS et sont accessibles sur inscription.

    1. Pour vous inscrire à une session :
    1. 1. Accédez au formulaire d’inscription en cliquant sur la date correspondant à la session souhaitée en haut à droite de cette page.
    1. 2. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez le lien de connexion par mail (vérifiez vos SPAMS/mails indésirables).
    1. N’oubliez pas d’inscrire le rendez-vous dans votre agenda !

Le jour du webinaire, nous vous conseillons de vous connecter, avec vos nom et prénom, 10 min avant l’heure prévue afin de procéder aux réglages techniques éventuels.

Les sessions ne seront pas enregistrées.

Cette formation est gratuite.

À noter que nous ne fournissons pas d’attestation de formation à l’issue de nos webinaires.

Contactez-nous

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.










    En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
    OK
    Modifier les paramètres