CNRS : un plan ambitieux pour des données accessibles et réutilisables

17.11.2020

Suite à sa feuille de route sur la science ouverte publiée en 2019, le CNRS met en place un plan « Données de la recherche » pour inciter les scien­ti­fiques à rendre leurs données acces­sibles et réutilisables.

Il a été dévoilé hier, lors de la journée Science Ouverte du CNRS. Les services Inist y sont mis en évidence.

Le directeur général délégué à la science, Alain Schuhl détaille le plan sur le site du CNRS.

Lire l’en­tre­tien du direc­teur général délégué à la science, Alain Schuhl.

Découvrez le plan Données de la recherche du CNRS

Lien vers le plan Données de la recherche du CNRS (pdf).

Les services Inist en première ligne dans le plan d’actions

Favoriser l’émergence de bonnes pratiques

Les prin­cipes FAIR consti­tuent un fil conduc­teur qui traverse les actions et les outils présen­tés dans cette section, qu’il s’agisse de Cat OPIDoR mis en œuvre par l’Inist, des plans de gestion des données ou des entre­pôts inté­grant des démarches de certification.

Data Management Plan (DMP)

L’obligation dans les appels à projets euro­péens, et doré­na­vant de l’ANR, de produire un plan de gestion des données pour tout projet de recherche déposé consti­tue une bonne oppor­tu­nité pour inciter les cher­cheurs et les cher­cheuses à prévoir les condi­tions d’entreposage, de cura­tion et de diffu­sion de leurs données tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit de les accom­pa­gner dans cette démarche. L’Inist y contri­bue avec l’outil DMP OPIDoR qui faci­lite la rédac­tion de ces plans et avec l’organisation de « l’OPIDoR tour » dans l’ensemble des régions.

Identifiants pérennes pour les jeux de données de la recherche.

Il est essen­tiel de déve­lop­per l’usage des iden­ti­fiants pérennes pour les données, les logi­ciels et les publi­ca­tions. L’Inist contri­bue à cette action par l’attribution de DOI (Digital Object Identifier) aux données de recherche pour le CNRS et plus large­ment pour l’ESR en tant qu’agence natio­nale Datacite.

Formation

Formation et commu­ni­ca­tion sont des éléments essen­tiels de ce plan d’actions. Il s’agit en premier lieu de déve­lop­per les compé­tences en matière de données FAIR tant en termes de gestion de données (prin­cipes FAIR de gestion, partage, archi­vages inter­mé­diaire et pérenne) que de science des données (mani­pu­ler, traiter, analy­ser les données de recherche). L’Inist parti­cipe à cette action avec des forma­tions à distance via la plate­forme DoRANum et en présen­tiel sur le volet gestion, partage, archi­vage des données et plan de gestion de données.